L'élément primordial de votre sécurité et de celle de vos passagers
Des freins en bon état, c'est l'assurance de ralentir et de s'arrêter quelle que soit la situation.
Un contrôle indispensable tous les 10000 kms et au moindre doute
Le contrôle de vos freins est obligatoire et fait l'objet d'une attention toute particulière lors du contrôle technique.
Un diagnostic gratuit et sans RDV chez SPEEDY !
Dans tous nos points de service, un technicien effectue un bilan gratuit et vous oriente vers nos solutions d'entretien les plus adaptées.
Les freins, sollicités à tous moments de la conduite, sont un des éléments majeurs de votre véhicule, aussi bien pour maîtriser votre vitesse qu'en cas de danger nécessitant un arrêt d'urgence.
Si vous observez l'un de ces signes, ne prenez aucun risque et venez chez SPEEDY pour un contrôle gratuit
Pour votre freinage, le plus simple c'est SPEEDY !
Nos spécialistes contrôlent pour vous :
À l'issue de ce bilan, notre technicien vous expliquera ce qu'il a constaté. Si une intervention est nécessaire, il vous proposera un devis gratuit de l'intervention à réaliser. Chez SPEEDY, nos équipes ont pour consigne impérative de ne changer que ce qui est nécessaire et de vous donner une justification orale pour cette intervention.
Rien n'est fait sans votre accord. Le bilan et le devis sont sans engagement de votre part.
Il peut s'agir d'un niveau insuffisant du liquide de frein. Dans ce cas, nous vous offrons l'appoint. Sinon, nous effectuerons un contrôle gratuit de votre système de freinage.
Disques, plaquettes et tambours s'usent avec les kilomètres et avec le temps, faites les contrôler tous les 10 000 kms.
Le système de freinage est très surveillé lors du passage de votre véhicule au contrôle technique. Il est examiné dans sa totalité : état des flexibles, plaquettes, disques, étriers... et la moindre anomalie impose une contre visite payante.
Sur la plupart des véhicules, les roues avant assurent 70% du freinage.
Il existe deux différents systèmes de freinage: les freins à disques et les freins à tambours. Le premier équipe la grande majorité des véhicules alors que le second se trouve seulement sur des modèles moins récents.
En appuyant sur la pédale de frein, un maître-cylindre exerce une pression hydraulique qui se diffuse grâce au liquide de frein jusqu'aux roues. L'impulsion imprimée à la pédale provoque alors l'action d'un étrier qui serre les plaquettes de freins sur le disque pour les freins à disques, ou, déclenche l'écartement de mâchoires frottant sur le tambour en rotation pour les freins à tambours.
Elles requièrent un soin particulier, car en exerçant une pression sur le disque pour ralentir votre véhicule, elles sont la première pièce victime de l'usure. Leur mauvais état peut avoir deux conséquences : endommager à terme vos disques de freins et, plus grave, vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule en cas de freinage brutal.
Ils sont particulièrement sollicités lorsque vous freinez. Les plaquettes frottent sur les disques pour freiner votre véhicule, puis l'arrêter. Les disques doivent donc être en parfait état pour que les plaquettes puissent être performantes. En effet, si les disques sont usés, les plaquettes ne peuvent plus y exercer suffisamment de pression pour freiner efficacement. Faites contrôler vos disques à chaque changement de plaquettes afin de vérifier qu'ils ne sont pas détériorés.
Il maintient les plaquettes de freins. Lorsque vous freinez, il les presse contre le disque. La vérification de son état est également indispensable.
A à la différence des freins à disques ou à tambours, il bloque instantanément les roues (arrières principalement) par le moyen d'un câble tendu. En cas de défaillance, un diagnostic complet de votre système de freinage est nécessaire.
Ce sont deux systèmes qui permettent d'optimiser la sécurité du freinage. L'ABS (antiblocage des roues) adoucit le blocage net des roues lors d'un freinage brutal pour éviter une perte d'adhérence. L'ESP corrige la trajectoire automatiquement et tempère l'arrivée des gazes lors d'un virage pris à trop grande vitesse.