L'entretien et la vidange sont les conditions d'un moteur en bonne santé, qui maintiennent non seulement ses performances, mais permettent également de réduire la consommation et les émissions polluantes
Vous choisissez le niveau des prestations qui correspond à vos besoins (état de votre véhicule, usage, date de votre dernière révision, budget disponible).
Vous déterminez ensuite la qualité d’huile suivant les préconisations du constructeur et avec l’aide de votre technicien Speedy, parmi les 3 qualités proposées. Quels que soient la marque et le modèle de votre véhicule, son kilométrage, son type de motorisation, sa puissance ou son âge, un seul tarif est appliqué pour chaque forfait.
Les 3 fonctions essentielles de la vidange
Ces trois actions combinées permettent de prolonger la durée de vie du moteur et donc de votre voiture. Quels que soient son âge et son état votre moteur consomme de l'huile. Il est nécessaire de faire contrôler le niveau d'huile régulièrement, et d'effectuer une vidange au minimum par an.
es constructeurs automobiles recommandent de remplacer le liquide de refroidissement tous les deux ans. Les qualités anticorrosive et antigel du liquide de refroidissement s'altèrent en effet avec le temps. L’utilisation d’un liquide de refroidissement usagé peut entraîner des conséquences graves, allant jusqu’à la casse du moteur.
Les 3 fonctions essentielles de la vidange
L'huile Minérale : elle est obtenue par distillation du pétrole brut
L'huile Semi Synthétique : elle est obtenue par un mélange d'huile minérale et de composés chimiques et pétrochimiques
L'huile Synthétique : elle est issue de composés chimiques et pétrochimiques.
C'est ce qui définit les caractéristiques de l'huile selon les conditions de température. Ce grade doit être adapté à la fois à votre moteur, mais aussi aux conditions de température extérieure. À froid, l'huile facilite le démarrage de votre moteur, à chaud, elle s'épaissit pour le protéger
Les Premiers chiffres accompagnés de "W" : ils indiquent la fluidité à basse température. Plus ce chiffre est bas, plus l'huile est fluide à froid.
Les premiers chiffres suivant le "W" : ils indiquent la viscosité à haute température. Plus ce chiffre est bas, plus l'huile est visqueuse (épaisse) à chaud.
Votre moteur emmagasine des impuretés internes et externes et notamment celle de l'huile en circulation. Les filtres à l'huile - air - et carburant sont là pour le protéger, prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances.
Le filtre à huile doit être remplacé régulièrement en fonction de l'espacement des vidanges. Toutes les 2 vidanges si elle est effectuée entre 7 500 et 10 000 km* et toutes les vidanges si celle-ci est réalisée à 10 000 km et plus*.
Il doit être remplacé tous les 20 000 km.
Il doit être remplacé entre 15 000 et 20 000 km, en fonction de l'utilisation du véhicule. (Le filtre à air s'encrasse plus en ville que sur route).