Un élément clef pour la bonne santé de votre moteur et la réduction des émissions polluantes.
Un bon système d'échappement, c'est plus de confort et moins de pollution.
Le système d'échappement est à faire contrôler tous les 20 000 kms*.
Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 kms et le silencieux arrière tous les 80 000 kms*.
Un diagnostic gratuit et sans RDV chez SPEEDY !
Dans tous nos points de service, un technicien effectue un bilan gratuit et vous oriente vers nos solutions d'entretien les plus adaptées.
Le système d'échappement permet d'évacuer et de refroidir les gaz de combustion, il agit donc directement sur la performance de votre moteur. Il réduit également les émissions polluantes. Enfin, il atténue le bruit pour renforcer le confort à bord de votre véhicule.
*ces informations peuvent varier selon le véhicule et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre centre SPEEDY
Si vous observez l'un de ces signes, ne prenez aucun risque et venez chez SPEEDY pour un contrôle gratuit
Pour vos échappements, le plus simple c'est SPEEDY !
Nos spécialistes contrôlent pour vous :
À l'issue de ce bilan, notre technicien vous expliquera ce qu'il a constaté. Si une intervention est nécessaire, il vous proposera un devis gratuit de l'intervention à réaliser. Chez SPEEDY, nos équipes ont pour consigne impérative de ne changer que ce qui est nécessaire et de vous donner une justification orale pour cette intervention.
Rien n'est fait sans votre accord. Le bilan et le devis sont sans engagement de votre part.
Une utilisation urbaine demande un changement de votre silencieux arrière tous les 60.000 kms environ. En revanche, si vous n'effectuez que de longs trajets, un changement tous les 80.000 kms peut suffire.
Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 kms.
Une fois par an ou tous les 20 000 kms, faites vérifier les éléments métalliques, mais aussi l'état du système de fixation et les « silentblocs » qui relient le pot à la voiture.
Une utilisation urbaine demande un changement de votre silencieux arrière tous les 60.000 kms environ. En revanche, si vous n'effectuez que de longs trajets, un changement tous les 80.000 kms peut suffire.
Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de ne pas intervenir vous-même sur cette fonction complexe du véhicule.
N'hésitez pas à venir chez SPEEDY pour un contrôle gratuit de votre système d'échappement.
Le contrôle anti-pollution est obligatoire et votre système d'échappement fait l’objet d’un examen très attentif lors du contrôle technique. Le niveau d’usure ou de performance de certaines pièces peut entraîner une contre-visite payante.
Les véhicules utilitaires légers doivent en outre, 1 an après le contrôle technique, effectuer un nouveau contrôle anti-pollution obligatoire.
Attention à la pollution sonore :
Selon l'article R. 318-3 du code de la route, les véhicules à moteur “ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains”. Les moteurs doivent notamment être munis d’un dispositif silencieux, en bon état de fonctionnement. L’échappement libre est strictement interdit, ainsi que toute opération tendant à le supprimer ou à réduire son efficacité.
Les 3 fonctions essentielles de la vidange
Le principe du catalyseur est de produire une réaction chimique transformant les éléments toxiques rejetés par le moteur en substance moins toxiques comme l'eau ou le CO2. On recense deux types de pots catalytiques : Les pots à trois voies destinés aux moteurs à essence Les pots à deux voies associés ou non à un filtre à particule pour les moteurs diesels.
Placée à l'entrée du pot catalytique, la sonde lambda a pour fonction d'optimiser le mélange air-essence afin de diminuer l'encrassement du moteur et d'éviter la surconsommation et le rejet de gaz polluants. Il est recommandé de la changer tous les 100.000 kms avec le catalyseur pour une performance optimum.
La ligne d'échappement d'un véhicule mesure près de 3 mètres, et est constituée de 5 grandes parties :
Il canalise les gaz sortant du moteur.
Il transforme les gaz nocifs et les résidus imbrûlés en gaz non polluants pour l'environnement.
Il sert de jonction entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire.
Il permet de faire baisser la température des gaz.
Il atténue le niveau sonore.