Échappement

Assurez le bon fonctionnement de votre véhicule avec une révision complète de votre échappement. Grâce à notre solution de devis en ligne, entretenez votre pot d’échappement en toute simplicité.

L'Expertise Speedy en Entretien d’Échappement 🚗🔧

Chez Speedy, nous sommes spécialistes de l'entretien de votre système d'échappement. Que vous ayez besoin de vérifier l’état de votre échappement ou de procéder à un remplacement complet, nos centres auto sont là pour assurer votre sécurité sur la route.

Un échappement défectueux peut entraîner de nombreux problèmes pour votre véhicule, tels que :

  • Surchauffe du moteur et baisse de performance
  • Augmentation des émissions polluantes
  • Surconsommation de carburant

Un mauvais entretien de votre échappement peut, à long terme, causer de graves dommages à votre voiture. Afin de prévenir ces risques, nos techniciens réalisent des diagnostics complets et des contrôles rigoureux pour vous garantir un entretien optimal et une conduite en toute sécurité.

Contactez-nous par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 17h) : 0262 66 65 65

Contactez-nous par e-mail : service-client@speedy.re

3 points importants

  • Un élément clef pour la bonne santé de votre moteur et la réduction des émissions polluantes.

    Un bon système d'échappement, c'est plus de confort et moins de pollution.

  • Le système d'échappement est à faire contrôler tous les 20 000 kms*.

    Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 kms et le silencieux arrière tous les 80 000 kms*.

  • Un diagnostic gratuit et sans RDV chez SPEEDY !

    Dans tous nos points de service, un technicien effectue un bilan gratuit et vous oriente vers nos solutions d'entretien les plus adaptées.

Le système d'échappement permet d'évacuer et de refroidir les gaz de combustion, il agit donc directement sur la performance de votre moteur. Il réduit également les émissions polluantes. Enfin, il atténue le bruit pour renforcer le confort à bord de votre véhicule

Ces informations peuvent varier selon le véhicule et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre centre SPEEDY

Les signes d’alerte

  • Votre voiture fait un bruit anormal : le silencieux est peut-être percé ou rouillé
  • Vous sentez sous le plancher de la voiture des vibrations ou cognements : les supports d'accroche peuvent être défectueux ou le catalyseur cassé.
  • Vous constatez une baisse brutale de puissance : le catalyseur peut être bouché ou cassé.
  • De la fumée épaisse se dégage lorsque vous roulez : le catalyseur ne joue plus son rôle.

Si vous observez l'un de ces signes, ne prenez aucun risque et venez chez SPEEDY pour un contrôle gratuit

Diagnostic Échappement Personnalisé

Nos centres Speedy vous accueillent sans rendez-vous pour vérifier l'état de votre système d'échappement. Que ce soit pour une révision générale ou un contrôle spécifique, nos techniciens experts inspectent minutieusement :

  • Le collecteur d’échappement (tube avant), le catalyseur, le silencieux arrière et/ou le silencieux intermédiaire
  • L’usure des fixations de la ligne d’échappement
  • L’état de saturation du filtre à particules et le niveau d’additif

À la fin du diagnostic, votre chef de centre vous expliquera l’état de votre échappement. Si une intervention est nécessaire, un devis gratuit vous sera proposé.

Contactez-nous par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 17h) : 0262 66 65 65

Contactez-nous par e-mail : service-client@speedy.re

Pour aller plus loin

Comment fonctionne un catalyseur ?

Le principe du catalyseur est de produire une réaction chimique transformant les éléments toxiques rejetés par le moteur en substance moins toxiques comme l'eau ou le CO2. On recense deux types de pots catalytiques : Les pots à trois voies destinés aux moteurs à essence Les pots à deux voies associés ou non à un filtre à particule pour les moteurs diesels.

Comment déchiffrer les grades de viscosité ?

Placée à l'entrée du pot catalytique, la sonde lambda a pour fonction d'optimiser le mélange air-essence afin de diminuer l'encrassement du moteur et d'éviter la surconsommation et le rejet de gaz polluants. Il est recommandé de la changer tous les 100.000 kms avec le catalyseur pour une performance optimum.

Comment marche votre système d'échappement ?

La ligne d'échappement d'un véhicule mesure près de 3 mètres, et est constituée de 5 grandes parties :

Le silencieux arrière

Il atténue le niveau sonore.

Le catalyseur

Il transforme les gaz nocifs et les résidus imbrûlés en gaz non polluants pour l'environnement.

Le tube intermédiaire

Il sert de jonction entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire.

Le silencieux intermédiaire

Il permet de faire baisser la température des gaz.

Le tube avant (ou "collecteur")

Il canalise les gaz sortant du moteur.

LES CONSEILS ÉCHAPPEMENT

Quels sont les facteurs d‘usure du système d‘échappement ?

  • Les trajets urbains répétitifs (en dessous de 5 kms) La condensation qui se produit dans votre ligne d‘échappement n‘est pas éliminée lors des petits trajets. L‘eau chargée d‘acide demeure dans la ligne d‘échappement, attaque les parois intérieures et, à terme, la perfore.
  • Les chocs thermiques Il s‘agit de la différence entre la chaleur du moteur et la température extérieure. À 130 km/h, votre système d‘échappement est soumis à une température de 800°C.
  • Les chocs sous la caisse du véhicule Un support moteur ou des caoutchoucs de fixations détériorés peuvent altérer votre échappement et le perforer plus facilement.

Les risques d‘un système d‘échappement en mauvais état

  • Les rejets anormaux de gaz toxiques alourdissent le niveau de pollution de votre véhicule.
  • Le volume sonore émis par votre moteur, à l‘extérieur comme à l‘intérieur du véhicule, augmente fortement.
  • Votre consommation de carburant peut s‘accroître fortement.
  • Votre moteur est moins performant et s‘use prématurément.
  • Votre véhicule risque d‘être refusé au contrôle technique.
  • Vous risquez d‘attirer l‘attention des forces de l‘ordre.

Comment préserver votre système d‘échappement ?

  • Faites régulièrement de longs trajets pour évaporer l‘humidité accumulée dans le système.
  • Ne roulez pas trop longtemps avec le témoin de carburant allumé (une irrégularité d‘alimentation du moteur en carburant détériore votre catalyseur).
  • Faites entretenir régulièrement les autres éléments de votre moteur (filtre à air, bougies...).

Quand et que faire contrôler ?

Une utilisation urbaine demande un changement de votre silencieux arrière tous les 60.000 kms environ. En revanche, si vous n‘effectuez que de longs trajets, un changement tous les 80.000 kms peut suffire.

Quoi qu‘il en soit, nous vous conseillons de ne pas intervenir vous-même sur cette fonction complexe du véhicule.

N‘hésitez pas à venir chez SPEEDY pour un contrôle gratuit de votre système d‘échappement.

Que faire en cas de fumée noire ou de bruit suspect ?

Une fois par an ou tous les 20 000 kms, faites vérifier les éléments métalliques, mais aussi l‘état du système de fixation et les « silentblocs » qui relient le pot à la voiture.

Le saviez-vous ?

Une utilisation urbaine demande un changement de votre silencieux arrière tous les 60.000 kms environ. En revanche, si vous n‘effectuez que de longs trajets, un changement tous les 80.000 kms peut suffire.

Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 kms.

N‘OUBLIEZ PAS

Le contrôle anti-pollution est obligatoire et votre système d‘échappement fait l’objet d’un examen très attentif lors du contrôle technique. Le niveau d’usure ou de performance de certaines pièces peut entraîner une contre-visite payante.

Les véhicules utilitaires légers doivent en outre, 1 an après le contrôle technique, effectuer un nouveau contrôle anti-pollution obligatoire.

Attention à la pollution sonore :

Selon l‘article R. 318-3 du code de la route, les véhicules à moteur “ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains”. Les moteurs doivent notamment être munis d’un dispositif silencieux, en bon état de fonctionnement. L‘échappement libre est strictement interdit, ainsi que toute opération tendant à le supprimer ou à réduire son efficacité.